Digital Learning Solution

Créez votre site web gratuitement et simplement avec WordPress et Elementor

1 Installation de WordPress.org

Les étapes pour installer WordPress en local :
1. Installer un Serveur local sur ton ordinateur pour pouvoir héberger ton site avec Xampp
2. Démarrer les services Apache et MySQL
3. Créer une base de données dans phpMyAdmin : wordpress_wp : utf8mb4_bin
4. Télécharger WordPress.org, copier le dossier WordPress se trouvant dans l’archive et le coller dans C:\xampp\htdocs
5. Démarrer la configuration WP en allant dans localhost/worpdress dans la barre de recherche d’un navigateur
7. Nom de la base de donnée : wordpress_wp, identifiant : root, mdp : (ne rien mettre et supprimer)
8. Remplir vos infos et c’est parti !
9. WP-admin Pour avoir accès à l’admin de ton site

2 Les fondements de WP

Après avoir réalisé avec brio ton installation de WordPress.org, ou alors ton installation avec un hébergeur, tu vas pouvoir maintenant poser les fondements d’un bon site !

Cette étape n’est pas à négliger car elle te permettra de travailler beaucoup plus rapidement et simplement ensuite !

Même si tu sais déjà faire regarde les installations que j’ai choisies pour pouvoir me suivre dans les prochaines vidéos !

3 Header et footer

Un site internet est constitué de 3 parties principales :
– un header (en-tête) dans la partie supérieure, on y retrouve principalement le logo de votre entreprise et un menu
– le body (corps) qui va changer à chaque page, c’est le contenu à proprement parler de chacune des pages de votre site internet
– le footer (pied de page) qui sera dans la partie inférieure de votre site internet, il reprendra toutes vos infos que vous voulez faire apparaître sur toutes les pages de votre site.

Voici des liens pour : Header et Footer

4 Ta première page !

Maintenant que tes header et tes footer sont créés et que les extensions sont bien installées tu vas pouvoir t’attaquer à ta première page et mieux comprendre le fonctionnement d’Elementor, ton nouveau copain !

Comme tu l’as compris tu vas pouvoir t’attaquer au body de ta première page ! N’hésite pas à essayer, effacer, recommencer… il n’y a que comme ça qu’on apprend et que l’on peut être satisfait du résultat

5 La magie des templates

Après avoir galéré à créer ta première page avec Elementor, voici une extension qui va te simplifier la vie en augmentant considérablement le nombre de Template et de blocs gratuits pour personnaliser tes pages plus simplement !

Il suffit juste de te connecter à l’extension pour pouvoir y accéder et pouvoir utiliser le combo gagnant avec Elementor !

Vive WordPress et Elementor et merci à tous les gentils développeurs !

6 Formulaire de contact

Après avoir créé des pages de folies simplement grâce aux extensions installées précédemment et à ton talent naturel (et aussi à ton travail long et acharné), tu vas maintenant importer et configurer ton formulaire de contact obligatoire pour un site internet !

Cette étape n’est pas à négliger car chaque détail compte ! Un bon formulaire de contact incite le visiteur à communiquer avec toi et donc à augmenter la confiance qu’il aura en toi, c’est essentiel !

7 Les flux RSS

Maintenant que tu es un pro de WordPress et d’Elementor je vais te montrer un outil magique : les flux RSS ! Ils vont te permettre d’alimenter automatiquement ton site web… Un mot qui fait peur mais en fait c’est très facile !

En quelques mots un flux RSS te permet de charger des articles ou du contenu d’autres sites web ou applications dans ton propre site… et cerise sur le gâteau tu peux également partager ton flux RSS pour augmenter ton référencement naturel

Flux RSS YouTube générique : https://www.youtube.com/feeds/videos.xml?channel_id=

Flux RSS de ma chaîne YouTube (recommandé !): https://www.youtube.com/feeds/videos.xml?channel_id=UCKnV8oSL3bcbf95VU9L2eRw

8 Back end obligatoire !

Tu as du beaucoup travailler sur le front end, c’est à dire ce que l’internaute verra quand on est sur ton site, l’apparence du site, et c’est très bien !

Mais ce n’est pas tout… il va donc falloir maintenant continuer de configurer le back end, l’administration et la sécurisation de ton site, et ton référencement naturel : le SEO.

C’est comme ça que tu vas pouvoir être visible et que tu vas sécuriser tout le travail que tu as fais… en gros ce qui va faire la différence entre juste un site pour toi même et un site qui va vraiment être référencé sur le web !

9 Translate et error 404

Ok… tu as déjà passé des dizaines d’heures sur l’élaboration de ton site … et bien bonne nouvelle, tu vas pouvoir élargir ton travail au monde entier grâce à Google Translate !

Et oui, il te suffit cette fois-ci de quelques clicks pou rque ton site puisse être lisible par le monde entier et avoir des milliards de potentiels internautes intéressés par ton contenu… comment faire ? Rien de plus facile, regarde la vidéo, laisse toi porter !

Tu vas également apprendre commet mettre une belle page 404, on n’y pense pas toujours mais c’est toujours bien d’en avoir une !

10 Choisis ton nom de domaine

Après un travail acharné de ta part pour créer tout ton site comme tu le désirais, il est maintenant l’heure de le dévoiler au grand public… ce n’est pas dur, il suffit de suivre la procédure, de choisir un nom de domaine et de sortir une carte bleue pour demander au grand patron du web d’avoir le droit d’exister !

Tu l’auras compris maintenant, je te partage un lien qui va te permettre d’avoir le meilleur hébergement du marché au meilleur prix !

Tu vas également voir dans cette vidéo comment obtenir un certificat SSL obligatoire pour avoir le httpS et ainsi ne pas être bloqué par les navigateurs web. Enfin on verra comment avoir de beaux outils de Google Analytics dans ton tableau de bord WordPress.

Je n’en ai pas parlé mais selon le pays dans lequel tu te trouves il faudra respecter des règles comme la RGPD en Europe pour la protection des données et sinon dans le monde entier tu peux rajouter une extension pour personnaliser ton message des très connus COOKIES ! 🙂 Y en a plein et elles sont gratuites.

J’espère que cette playlist t’aura plu 🙂